Chaussures Olive Sprint Randonnée De Timberland Homme Euro Reflective Dark 0RwBxqSx Chaussures Olive Sprint Randonnée De Timberland Homme Euro Reflective Dark 0RwBxqSx Chaussures Olive Sprint Randonnée De Timberland Homme Euro Reflective Dark 0RwBxqSx Chaussures Olive Sprint Randonnée De Timberland Homme Euro Reflective Dark 0RwBxqSx Chaussures Olive Sprint Randonnée De Timberland Homme Euro Reflective Dark 0RwBxqSx
WRC

Publié le 21/09/2018 à 17:35

2 réactions

Chaussures Olive Sprint Randonnée De Timberland Homme Euro Reflective Dark 0RwBxqSx

La lutte à trois entre Thierry Neuville, Ott Tänak et Sébastien Ogier semble bien partie pour rentrer dans la catégorie des plus grandes saisons de WRC depuis 2003.

Sébastien Ogier, Ott Tänak et Thierry Neuville sont les trois candidats pour le titre 2018 en WRC. © DPPI

Nous y sommes peut-être allés un peu fort en assimilant la saison 2018 de Formule 1 à l’une des plus excitantes de ces 10 dernières années. Fort de ce constat, nous abordons la présente campagne de Championnat du monde de rallye (WRC) avec un esprit un peu moins extrême : et si la saison 2018 était la meilleure depuis… 15 ans ? Avant de vous emporter, jetez un oeil à quelques statistiques ci-dessous.

Une saison 2018 en deux temps
Après la dixième manche disputée en Turquie, la bagarre se circonscrit entre trois équipages, représentant autant d’équipes différentes : Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Hyundai), Ott Tänak-Martin Järveoja (Toyota) et Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (M-Sport Ford).

Les Belges comptent 13 points d’avance sur la paire finlandaise, tandis que les Français sont distancés de 23 unités. Avec encore 90 points à distribuer pour le vainqueur des trois dernières épreuves (25x3 + 5x3, en comptant la Power Stage), tout reste jouable pour ces concurrents.

Ce graphique permet de voir l’évolution des trois prétendants au titre, rallye après rallye. Thierry Neuville et Sébastien Ogier se sont échangés le commandement trois fois sur les cinq premiers rallyes avant que la situation ne se stabilise. On peut clairement distinguer ensuite une sorte de statut quo à partir du Portugal.

Depuis, les deux hommes suivent Euro Homme Olive Dark De Chaussures Timberland Sprint Randonnée Reflective des trajectoires quasiment parallèles en raison des différents ennuis rencontrées en Finlande (voiture instable pour Sébastien Ogier, balayage pour Thierry Neuville), Allemagne (crevaison pour Ogier alors 2e) et Turquie (étape non finie pour les deux).

Pendant ce temps, Ott Tänak remonte en trombe. Après avoir concédé 72 points de retard sur Thierry Neuville au soir du rallye de Sardaigne, le protégé de Markko Märtin (victorieux en WRC en 2003 et 2004), le pilote de 30 ans a mis le turbo. Ses trois succès d’affilée lui ont rapporté 87 points ! En trois manches, le voici qui récolte davantage d’unités que sur les sept premiers meetings, une réelle performance.

Du jamais-vu depuis 2003
D’accord, la saison 2018 est indécise, mais il en faut davantage pour vous convaincre. Cette seconde infographie devrait y aider.

Factuellement, 2018 est bien la saison la plus serrée de cette décennie après 10 manches. Bien loin du règne écrasant de Volkswagen et de Sébastien Ogier (124 points d’avance sur Andreas Mikkelsen en 2015 !), et encore plus dense que 2011 (le duel interne entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier chez Citroën) ou 2017 (duel Ogier-Neuville).

Voyons si cette caractéristique se reproduit en comparant 2018 aux années 2000. Afin de mieux la comprendre, précisons qu’en 2009, le système de points a été modifié en WRC :
2003-2009 : les huit premiers marquent des points (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1)
Depuis 2010 : les 10 premiers marquent des points (25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1) + les 5 premiers de la Power Stage depuis 2017

Cette saison 2018 n’est battue que par deux campagnes : 2007 et 2003. En 2007, s’était produit l’un des duels les plus passionnants du WRC moderne entre Sébastien Loeb et Marcus Grönholm, deux pilotes au sommet de leur art. En 2003, Petter Solberg l’avait remporté pour un petit point face à ce même Loeb alors que quatre hommes (Solberg, Loeb, Sainz, Burns) pouvaient être titrés avant le dernier rallye !

Mais là où 2018 se distingue de 2007, c’est qu’elle permet pour la première fois depuis 2003 d’avoir un écart entre le top 3 du classement général plus faible que la valeur d’une victoire. On parle quand même d’une période où Sébastien Loeb était vu comme un jeunot des rallyes !

Flexx 5 Femme Me Weave Noir The Be Eu Sandale Talon 37 4q6wd

Pour cette raison, espérons que le combat à trois de cette saison 2018 perdure jusqu’à la finale du rallye d’Australie (15-18 novembre), comme en 2003, évidemment...

Medhi Casaurang-Vergez
Commentaires
Laisser un commentaire
Timberland Euro Homme Sprint Chaussures Olive Reflective De Dark Randonnée
Tye Pink Australia Baskets Femme Mode Ugg Rose H1wpx
marcoferrari
21/09/2018

Merci de reconnaitre que vous y êtes allés un peu fort en qualifiant la saison actuelle de F1 de la plus indécise depuis 10 ans.On a encore eu la preuve du contraire le Week-end dernier ! Aussi bien pour la F1 , le WRC , le Rx on peut parler de "chronique d'une victoire annoncée" et heureusement il reste le WRC dont l'issue du championnat reste indécise et c'est le seul championnat FIA dans ce cas ! On n'est plus aux années VW Polo et c'est tant mieux . En 2018 Ogier aura du mal à conquérir un nouveau titre qui en toute logique devrait revenir soit à Neuville (qui aurait du le remporter l'an passé s'il n'avait pas fait autant d'erreurs ) soit à Tanak qui est au top de sa forme comme sa Toyota et qui ferait un beau champion lui aussi . Mais je me garderai bien de faire un pronostic tant les surprises peuvent arriver pendant un rallye . En tout état de cause , merci aux pilotes de WRC pour nous offrir un championnat passionnant !

Olivierm 2B 88
21/09/2018

Engagez-moi : ne vous avais-je pas dit que les courbes de Vettel et d'Hamilton tendaient à s'écarter dès avant Singapour ? Pour le rallye : c'est différent, celle de Tänak semble météorique mais tout de même Neuville et l'ersatz de Seb vont tout de même arrêter de vetteliser avant la fin de la saison. Sûr que le final ne va pas manquer de sel. Notre cher Hebdo ne va pas se tromper deux fois, cela va être passionnant. Mais qu'il tient bien la trajectoire, ce petit Tänak !

Pages

  • 1

Il semblerait que
vous utilisez un
bloqueur de publicité

Pour continuer à profiter gratuitement de nos articles, veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site

Merci de votre compréhension et bonne navigation.

> Comment désactiver son bloqueur de publicité